Biographie

 

A l’aube d’une nouvelle vie en 1944 à Hauterives dans la drôme des collines, tout prèt du palais Idéal du facteur Cheval; Une petite source artistique s’épanouit auprés de sa marraine guide au palais et qui a cotoyé longtemps Ferdinand Cheval encore à l’oeuvre. Nadette Tournier grandit dans ce jardin et fut inspiré en jouant dans ce labyrinthe sortit de l’imaginaire de cet étrange facteur.

Au sortir de ces galeries menant à la lumière et à la rivière: La Galaure.
Nadette apprend à nager et se construit son monde de rêves avec petits cailloux, coquillages, sur le sable; le dessin la passionne, elle partage son bonheur avec ses petits amis du voisinage. La peinture la passionne aussi, elle donne, partage puis enseigne les arts…

Nadette au fil du temps fit des découvertes successives et enrichissantes d’Artistes. En 1980, c’est la rencontre capitale du maître Hollandais Gerardhus Koelen: Peintre-Sculpteur et analyste qui lui permit d’évoluer dans son Art qui devient pour elle une véritable thérapie.
Nadette crée sa technique. Elle décline ses tableaux en formats miniaturisés, travaillés à la plume et au pinceau à un poil, sous la loupe ou en grand format, souvent sans pinceau. La subtile coloriste exprime la profondeur de ses sentiments en espaces infinis et luminescents. Plongeuse dans ses loisirs, ce sont les fonds marins et les grottes subaquatique qui naissent des mains de la parturiente.

C’est une passionnée qui par ses effets de matière, la richesse de ses coloris nous impressionne par ses reliefs conformes aux lois du Cosmos.

Elle suggère en « micro » ce que les astronautes visionnent en « macro ».

Sa recherche aboutit : cosmique et novatrice. Son maître Hollandais lui conseille de la nommer « Huilerelle ». Les titres de ses oeuvres rendent souvent hommage au commandant Cousteau, à l’astrophysicien Hubert Reeves, à Harroun Tazief ainsi qu’au « grand des glaces ».

Gerardhus Koelen nommé « satellite » de COBRA par des experts, a eu pour amis et associés Corneille, Karel Appel, Eugène Brands, Jacobs et bien d’autres créateurs.

Nadette Tournier a participé à de nombreuses expositions, en France, Europe et Australie recevant des prix, coupes, diplômes, jusqu’à la barrière de corail où elle a augmenté une collection particulière.

Elle est heureuse de vous faire partager sa passion et reconnaissante à vous, visiteurs de son site.